lundi 7 janvier 2013

Le Passeur - Lois Lowry ☆☆☆☆






Titre : Le Passeur ( The Giver, #1)                      
Auteur : Lois Lowry
Editeur : L’École des Loisirs
Année de 1er édition fr : 1994
Genre : Littérature jeunesse, dystopie
Nombre de pages : 222 pages

Présentation de l'éditeur :

 

Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas. La désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trops âgées, ainsi que les nouveaux-nés inaptes sont "élargis", personne ne sait exactement ce que cela veut dire.
Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir: c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux, quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux.
Dans quelque jours, Jonas aura 12 ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté.
Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.

Mon Avis

Voilà un livre jeunesse dont je n'ai entendu que du bon ! Même, que c'est un roman pionné de la dystopie jeunesse ! Alors, bien sur que je me suis jetée dessus dès que je l'ai trouvé en librairie. Et le trouver n'a pas était une mince affaire ! Mais j'ai finalement trouvé mon bonheur rayon (très) jeune enfant ! (haha, je vous raconte pas ma tête de 25 balais entrain de se dire : mon dieu, faut que j'aille rayon jeune enfant pour trouver un livre qui m'intéresse....>< mais bref...). Je dois dire que j'ai été séduite par cette lecture mais je suis un peu perplexe quand même. 
Jonas vit dans un monde où tout est réglé comme du papier a musique ! A 12 ans, les enfants savent déjà quel métier ils feront plus tard. Jonas lui est différent ! Son métier est un métier à part, celui de Dépositaire de Mémoire, le métier le plus respecté dans leur univers aseptisé. Il est chargé de recueillir tout les souvenir de l'ancien Dépositaire, les bons comme les mauvais. 
Comme dit plus haut, même si j'ai trouvé ma lecture agréable, y'a quelque chose dans la "morale" de Lois Lowry qui m'a gênée... mais j'arrive pas a mettre le doigts dessus !! J'ai trouvé le roman trop simple, le sujet traitée trop rapidement alors que y'a matière a beaucoup plus sur le sujet. Mais après, ça reste un roman jeunesse, et c'est vrai qu'on ne peut pas trop lui en demander non plus. Surtout que ce tome n'est que le premier d'une série de 4, et comme la fin m'a vraiment laissé sur les fesses (je m'y attendais pas du tout !) j'ai hâte de lire les tomes suivant et voir ce que l'auteure nous réserve ! 

Ma très bonne note pour ce roman : ☆☆☆☆
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire